Du 27 au 29 octobre, quatorze jeunes de notre consistoire — nous étions environ 60 de la région Est-Montbéliard — se sont rendus à Strasbourg pour le rassemblement national « Protestants en fête », où le programme dédié à la jeunesse réunissait plus d’un millier de personnes pour deux jours de fêtes sur le thème « Vivre la fraternité » !
Joyeusement et bruyamment entassés la nuit dans un gymnase à même le sol, les activités ont été nombreuses en journée : une grande soirée « Sola fiesta », où nous avons présenté notre bannière au milieu de chants entraînants, un grand jeu au Lycée Sturm « Games of Tree, Spring is coming ! », une déambulation dans le village des fraternités, un grand concert au Zénith avec le groupe « Impact », et enfin le culte XXL au même endroit le dimanche matin.
Deux jours qui ont permis rencontres, réflexions, joies, prières et découvertes ! Enthousiasmés par cette belle escapade, les jeunes attendent impatiemment le 500ème prochain anniversaire de la Réforme !
Bravo les jeunes ! ça fait plaisir de vous voir manifester joyeusement dans votre diversité culturelle et avec une belle jubilation, dans ce haut lieu des humanités classiques et quelque peu austères. Normal me direz-vous pour fêter le Jubilé de la réformation ! Cette cour du Gymnase Jean-Sturm est au cœur de cet illustre « Gymnasium » qui dispense son enseignement depuis le 16° siècle. Et il se trouve que j’y ai trainé ma crasse d’élève quelque peu dissipé, fantaisiste et aux résultats fut un temps très médiocres… il y a un peu plus de 60 ans de ça ,mais c’était hier, j’avais 14 ans et je n’ai fait depuis qu’accumuler quelques années d’expérience en plus… A vous de faire revivre les vieilles pierres, elles ont besoin de vous et elles vous le rendront ! jean-pierre Loux