L’évêque catholique du diocèse de Belfort-Montbéliard Mgr Dominique Blanchet et l’Inspecteur ecclésiastique protestant Mayanga Pangu ont décidé d’adresser ensemble leurs vœux pour Pâques.
Pâques : l’espérance vive !
Bien des événements nous font lever les yeux vers le ciel, cherchant à dépasser nos impuissances pour donner place à la vie, toujours plus forte que la mort. Avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, nous sommes convaincus de ces ressources intérieures déposées en nos cœurs. Chrétiens, nous avons confiance dans les possibilités humaines parce que Dieu a choisi de nous y rejoindre jusque dans nos ultimes épreuves. La vie et l’actualité apportent chaque année leur lot de préoccupations parfois très sombres : l’inquiétude sur l’avenir de nos emplois à Belfort ; la fermeture du site PSA d’Hérimoncourt ; la menace terroriste toujours prégnante ; la fragilité révélée de notre maison commune, la terre.
Au cœur de cette même actualité, habités de notre foi en Jésus ressuscité, nous voulons porter à tous depuis nos communautés un profond message d’espérance et de communion. À l’aube, ce matin de Pâques, nous célébrons la victoire de Jésus sur la mort, nous accueillons le soleil levant comme la lumière qui émanait de la croix au cœur des gravats à la cathédrale Notre Dame de Paris. Les ressources du cœur de l’homme sont inépuisables. Dieu fait alliance avec lui pour la vie, toujours plus forte que la mort.
Que Pâques 2019 soit une source d’espérance renouvelée, de paix et de nouveau départ toujours possible en Jésus Ressuscité pour les hommes et les femmes de Nord Franche-Comté, de France et de toute la terre.
Bonne fête de Pâques ! Que l’espérance subsiste en nos cœurs !
Dominique Blanchet,
Evêque de Belfort-Montbéliard
Mayanga Pangu,
Inspecteur ecclésiastique de l’Eglise protestante unie de France